46 façons de mourir / -23

Back

 

 

-23 Trois essais pour l’éternité

Cette
nouvelle a remporté le prix Solaris 2004, et a été publiée par la revue Solaris dans le numéro 152. Pour
cette raison (contrat d’exclustivité…), seul un extrait du texte est
présenté ici. L’intégralité… sera accessible dans la revue (commande ou
abonnement accessible sur le site).

 

Parce que…  » le monde continue de tourner, les pubs de changer, 
il y a toujours quelque chose à voir, quelque chose à acheter au supermarché,
de l’électricité à la prise et de l’eau au robinet. 
Enfin, peut-être pas toujours, mais presque, quoi.
Et il y a presque toujours un ami pour vous répondre à l’autre bout du phone.
Et il y a presque toujours du crédit à votre code.
Et il y a presque toujours un autre endroit où vous pouvez aller.
Et quand la nuit le ciel se trouve être dégagé, 
il y a invariablement plus d’étoiles dedans, 
et qui se déplacent encore plus vite, qu’à la création.
Par conséquent, tout va bien.
Très bien.
Plus ou moins.
AU SECOURS ! « 
John Brunner – Sur l’onde de choc.

PREMIER ESSAI. Une route. Un chemin, plutôt. Vaguement asphalté. Il marche, d’un pas lent. Il est perdu dans ses pensées. Il sait qu’il va arriver à un village, un hameau, mais il n’est pas pressé. Au contraire. Il lui faut d’abord rassembler assez d’information pour savoir quoi faire. Quoi dire. Par exemple, pourquoi il arrive à cet endroit ? Et pourquoi maintenant ? Que compte-t-il faire ? Oui, tout cela, il doit être prêt à y répondre. A quiconque le lui demandera. Et ça demande de la réflexion, ça nécessite de fouiller dans ses souvenirs, voire d’être imaginatif. 

Quand le dernier virage du chemin est passé, et qu’il commence à longer les maisons, il récapitule une dernière fois. Ah oui, il faut encore qu’il trouve/se rappelle/invente un dernier élément. Pas le plus facile : son nom.

Office des Normes (OfNor) : A remplacé en 2068 le ministère de l’Intérieur et de la Sûreté Publique, lorsque la loi 1155 a achevé la Définition des Normes Publiques, remplaçant définitivement la notion de crime et délit par un écart chiffré à une norme. Voir  » OfNor – Règles de fonctionnement  » ON Édition – 2092 et  » Processus permanent d’actualisation des normes – Règles de définition des sondages d’opinions  » dans la collection  » Notre droit  » – ON Édition – 2115.

 

 L’OfNor dispose d’un avantage sur les hommes : il a tout son temps. Et c’est lui qui compile le travail des fourmis, et resserre, chaque jour un peu plus, l’étau sur les déviants.
Car les Minis ne sont que ça, après tout. Des déviants. La norme n’a pas de morale, elle se contente de fixer l’écart maximum autorisé. Et les Minis sont au-delà de cet écart, donc il faut les empêcher de nuire. Parce que sinon… Sinon quoi, d’ailleurs ???…

 » Peut-être un peu plus profond, on dirait que la connexion se fait mal », dit l’homme chauve. Son compagnon en blanc acquiesce et fait demi-tour. Il tend le bras vers le panneau de contrôle, et glisse le doigt le long d’une zone sensible. Un chiffre apparaît dans la zone, augmente quand le doigt se déplace. Trois secondes après le retrait de la main, le chiffre
s’efface.

Back