46 façons de mourir / -17

Back

-17 L’effaceur

Cette nouvelle a été retenue par la revue Solaris #158. Pour cette raison, seul
un extrait du texte est présenté ici. L’intégralité… est accessible dans la revue (abonnement accessible sur le site).

– Je commence par quoi ?
– Comme vous voulez. Un souvenir ? Ce qui vous passe par la tête…
– Un souvenir… Ancien, j’imagine ?
– Pas forcément. Si la première chose qui vous vient est récente, cela fait tout aussi bien l’affaire.
– Ah… Euh, vous savez… C’est déroutant pour moi !
– Je sais. Mais ça va venir, ne vous inquiétez pas.

****

Il se frotte le menton d’un air distrait, les yeux fixant sans le voir un tableau abstrait qui lui fait face. Il s’enfonce encore un peu plus dans le profond fauteuil, pousse un soupir.
– La vieille, au carrefour, à la sortie du métro. Oui, c’est ça qui me vient.Ça va ?
– Si c’est ça qui vous vient, alors ça me va. Soyez détendu, ce n’est pas un examen. On bavarde, c’est tout. Alors, cette vieille…
– Ouais, la vieille… C’est pas que j’y aie fait bien attention au début, mais comme j’étais là pour un bon moment… En fait, j’attendais un ami. A la sortie du métro. Mais j’avais oublié de préciser si c’était dedans ou dehors. Alors pour ne pas le manquer, j’ai attendu dehors. Et il était en retard. Très en retard. Je me gelais, la neige tombait et j’étais de plus en plus furieux. Et c’est là qu’elle est venue m’emmerder…
Une vieille du genre qui compte les bouteilles vides dans les vidanges des autres locataires, si vous voyez ce que je veux dire.
Une… Une curieuse, une fouineuse quoi. (…)
– Oui, c’est vrai. Qu’a-t-elle fait ?
– Ben au début, rien d’autre que de me fixer d’un air mauvais. Vous savez, c’est le genre de vieille qui vous regarde le menton levé, l’air de se demander si elle va salir ses semelles en marchant aux mêmes endroits que vous. (…)
– Et ?
– Ben c’est là qu’elle est venue me chercher. A cause de mon mégot. Qu’était dans le caniveau. Dans le caniveau !…
Imagine ça, un coin de trottoir crasseux, moins quarante au vent, une flaque de sloche de dix pieds carrés au coin de la rue, et elle vient m’achaler parce que j’y ai jeté mon mégot. Ça va pas, hein ? (…)

– Que s’est-il passé ?
– Là ? Oh, pas grand chose. Au début, je l’ai ignorée. Pis comme elle insistait, je l’ai regardée en prenant un air méchant, mais toujours sans rien dire. En général, les vieilles, ce genre de regard, ça les calme. Si vous voyez ce que je veux dire…Mais celle-là, c’était du genre qui insiste. Elle a continué à me faire chier, hein ! Pis c’était du genre tenace, si vous voyez ce que je veux dire !
Alors énervé comme j’étais ce jour là, je pouvais pas supporter ça longtemps. Une vieille emmerdeuse qui voulait pas me laisser respirer… Alors je l’ai effacée.
– Effacée ?
– Ouais.

 

(…)

 

Back