Idées éparses…

Rappelez-vous…

Que le Zhi Neng Qi Gong, comme tous les Qi Gong, ne donne pleinement ses effets (thérapeutiques, développement de la sensibilité, etc.) que par la répétition.
La répétition des routines est l’idéal, mais de par leur durée, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre au quotidien, en tout cas pas sans un effort d’organisation et de volonté soutenu.

Mais le Zhi Neng Qi Gong est basé sur des principes simples qui, eux, peuvent être intégrés avec un minimum d’effort dans la vie de tous les jours, de nombreuses fois dans chaque journée :
la posture, la respiration, l’attention portée à son corps. Et c’est peu de chose de tenter – et d’arriver – à y penser quand on marche, on est assis à un bureau, allongé sur un lit, devant une TV…

Ça rendra les cours et la pratique des méthodes d’autant plus efficaces, et vous permettra d’aller bien plus loin dans la découverte quotidienne de votre corps, et les bienfaits du Qi Gong !


Arrêtez-vous donc,

…n’importe quand, quelque part dehors. Devant un peu d’herbe, de neige, dans un parc…

Plantez-vous, bien installé, droit.

Et puis inspirez lentement, en rentrant le nombril, envoyez toute votre attention dans les lombes, sentez, vivez le bas du dos qui se relâche, qui se gonfle légèrement vers l’arrière, autant par l’inspiration que par la poussée des abdominaux vers ming men. Accompagnez l’air qui remonte, emplit progressivement le haut du torse, dilate la cage thoracique, élargit le dos en montant vers la tête, vers le baihui. Ouvrez grand les yeux au terme le l’inspir, dans ce moment de calme avant l’expiration, et emplissez-vous du décor.
Et puis expirez lentement, l’attention sur le visage, l’avant de la poitrine, le ventre.

Sentez, pendant tout ce cycle, les sensations sur le trajet du yí. Dans les lombes, le dos, la poitrine, le visage, la tête et le ventre. Dehors et dedans. Les mouvements, les blocages et déblocages.

Et profitez donc un peu (plus) de cet état que nous partageons tous, mais négligeons tant : être vivant.