Soirée de fin d’année de MusiMétroMontréal

Première soirée de fin d'année du RMMM
RMMM 2 décembre 2012

Une première soirée de fin d’année du RMMM, et une réussite !

Si l’action avait commencé bien en amont, par plusieurs réunions du comité en charge de l’organisation de la soirée (planification de cette dernière, répartition des tâches, etc.), c’est un peu après midi le vendredi 2 décembre que le rush final a débuté.

Se jouant de l’adversité et de la planification serrée : coupure de courant dans le quartier pendant près deux heures  alors que l’équipe venait à peine d’investir la cuisine et commençait la réalisation du repas, installation non sans difficulté du système de son et lumière, dernières courses à travers la ville pour la « brigade volante »  du comité – difficile d’acheter du pain frais à l’avance, n’est-ce pas ! –  tous les morceaux du puzzle se sont emboîtés juste à temps pour accueillir les premiers convives.

La soirée a été lancée par une période  micro-ouvert, les artistes se succédant pour deux ou trois titres, tandis que le spaghetti  connaissait un accueil chaleureux. Un grand bravo à notre chef du jour, Stéphane, dont la sauce (les sauces, en fait, car les végétariens n’avaient pas été oubliés) a été unanimement appréciée.

À l’issue de ce repas mis en musique par les membres volontaires, se succédant pour deux ou trois chacun, les convives venus nous rejoindre pour le reste de la soirée ont porté l’affluence à plus de cinquante personnes, ce qui représente une belle réussite pour une première organisation. Il était temps de commencer les challenges, dans lesquels se sont produit quatorze groupes et musiciens, répartis en deux catégories : interprètes et Auteur-compositeur-interprète.

Et des prestations variées nous en eûmes, allant de l’anglais au français et du classique (Beethoven et Satie, rien de moins !) au rock en passant par la chanson française. Merci à nos participants, dont les pièces ont été entendues, savourées et appréciées  à tel point que nous avons préféré oublier tout côté « compétitif » pour laisser à la soirée son caractère de partage festif qui nous a tant réjoui.

L’animation de la soirée a également été ponctuée de tirages de prix de présence aux lots fournis par nos commanditaires (carte opus préchargées de la STM, bons d’achat d’ItalMélodie) et nous-mêmes (chandails du RMMM). Après un gâteau au chocolat final qui a fait le bonheur des becs sucrés, la fête s’est terminée aux alentours de minuit après une jam-session où tous les volontaires étaient appelés sur scène, par un rangement des lieux, pendant lequel les membres heureux mais fatigués du comité loisir ont même été secondés par quelques participants de bonne volonté.

En résumé, on pourra dire que si la « rentabilité » d’une action se mesure au nombre de sourires qu’elle génère, alors cette première soirée de fin d’année du RMMM est un succès d’une énorme rentabilité !

Un grand merci à : la STM, Nino fruits et légumes, Première Moisson, Studio Base Bin, Italmélodie, Centre Musical Ahuntsic, Kool Café, Brasseurs RJ et Bistro de Paris, nos généreux commanditaires, sans lesquels cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu.